Prendre soin de soi en temps de confinement

Le sujet de ce mois-ci avait été décidé bien avant la situation sanitaire que nous connaissons aujourd’hui, mais il est encore plus d’actualité. Mais comment prendre soin de soi en ce temps de confinement et d’isolement?

En ce moment, si vous faites partie des milliers de Québécois en congé forcé en raison de la lutte au coronavirus (COVID-19), vous disposez probablement d’une quantité inhabituelle de temps. Ou alors, vous êtes parmi les «privilégiés» qui travaillent de chez eux, au milieu des enfants qui tournent en rond. Dans votre cas, la notion de temps prend une tout autre couleur…

Mais peu importe votre situation, et à travers les moments virtuels partagés avec les proches, il est absolument essentiel que vous vous réserviez du temps avec et pour vous-même. Que ce soit pour vous mettre à l’abri du flux d’information et de statistiques angoissantes qui défilent sur nos écrans quotidiennement ou pour tenir le coup dans votre nouveau rôle de parent/travailleur à temps plein.

Vous avez fait le tour de tous les recoins de la maison, garde-robes et fonds de tiroirs? Lâchez plumeau et lingettes désinfectantes et repensez à ce qui vous fait du bien dans la vie «normale». Renouez avec quelque chose que vous aimez et avez peut-être mis de côté ces derniers temps. Écouter de la musique? Prendre un bain? Visiter des musées? Jamais les arts et la culture n’auront été aussi accessibles, et qui plus est, à partir de votre sofa.

Si vous êtes dans le tourbillon du travail à la maison, choisissez un espace, même tout petit, que vous serez seul à utiliser et d’où vous ne serez jamais «tenté» de travailler. Ça peut être un coin dans une pièce ou un fauteuil qui vous est réservé. Laissez-y votre livre préféré, vos écouteurs, une revue, un cahier de croquis et un crayon, selon ce qui vous fait du bien.

Si vous faites partie des «anges gardiens» qui nous soignent, des travailleurs qui nous nourrissent, nous informent, prennent soin des enfants ou qui accomplissent toute autre tâche essentielle, prenez aussi soin de vous! On est conscients que ça vous en fait beaucoup sur les épaules et on a besoin de vous plus que jamais. Pour votre santé à vous, tâchez de trouver du temps pour vous ressourcer. On a une pensée spéciale pour chacun de vous.

Les circonstances actuelles et l’isolement attribuables au coronavirus nous commandent de préserver notre santé physique et mettent à l’épreuve notre santé mentale. Prendre du temps pour soi devient alors encore plus important. Depuis ma maison, je vous envoie de douces pensées.

Ça va bien aller! 🌈

Quelques suggestions :

Faites une recherche sur le Web, une foule d’idées s’y trouve! Prenez soin de vous.

Cet article est le deuxième d’une série de cinq textes inspirants ayant pour thème Prendre soin de soi : ma résolution en 5 thèmes

 

Facebook

Laisser un commentaire

Veuillez noter que vos commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.