Shampoing solide: quoi, comment et pourquoi

Vous les avez demandés, les voici: nos shampoings solides sont maintenant disponibles! La popularité de ce produit de soins couramment utilisé monte en flèche, et avec raison! Voyons de quoi sont faites ces barres nettoyantes pour cheveux, comment elles sont fabriquées et pourquoi s’y convertir.

> Le procédé de fabrication du shampoing solide

On ne doit pas confondre le procédé de fabrication de nos shampoings solides avec le procédé de saponification à froid. Nos shampoings solides ne sont pas issus de la saponification à froid, comme nous le faisons pour nos savons à l’huile de son de riz. Nos recherches et nos essais nous laissent conclure qu’un shampoing à froid n’est pas l’idéal pour l’équilibre du cheveu («griche» au toucher et aspect plus terne). Nous utilisons plutôt un mélange d’ingrédients pour la fabrication de nos shampoings solides. Ce mélange forme une pâte que nous compactons et laissons sécher quelques jours avant de les mettre sur nos tablettes.

> Les ingrédients

Les tensioactifs
Le sodium coco sulfate (SCS) et le sodium cocoyl isethionate (SCI) sont des tensioactifs (agents lavants) d’origine végétale, dérivés des acides gras de l’huile de coco. C’est la matière première principale utilisée dans la fabrication de nos shampoings solides. Ils se présentent sous forme de petites granules blanches (les petites graines dans votre barre). Ces ingrédients de base apportent un excellent pouvoir moussant et nettoyant. Ils permettent de confectionner des shampoings sous forme solide en pouvant y ajouter des huiles et des beurres sans alourdir vos cheveux. N’ayez donc pas peur des noms qui vous semblent compliqués dans la liste d’ingrédients: ces ingrédients sont simples, doux et biodégradables.

Les huiles et beurres végétaux
Tous nos shampoings solides contiennent des huiles végétales pour bien nourrir le cheveu. Les huiles de noix de coco et de chanvre nourrissent, protègent et fortifient le cheveu, tout en lui apportant souplesse et brillance. L’huile de jojoba quant à elle agit comme régulateur séborrhéique, c’est-à-dire qu’elle aide à contrôler l’excès de sébum des cheveux gras et régule celui des cheveux secs et cassants. Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de noyau d’abricot renforce et nourrit la fibre capillaire et aide à lutter contre la chute des cheveux. Bien sûr, nous avons ajouté notre précieuse huile de son de riz (vitamine E) ainsi que du beurre de karité pour nourrir votre crinière et la protéger des agressions extérieures.

Les additifs naturels
Sélectionnées selon leurs propriétés, des argiles ont été ajoutées dans nos shampoings solides et agissent comme masque capillaire. Vous retrouverez donc de l’argile grise du Kamouraska dans notre shampoing pour cheveux gras, de l’argile blanche dans celui nourrissant et de l’argile rose (mélange d’argile blanche et d’argile rouge) dans notre shampoing pour cuir chevelu sensible. Nos barres sont sans colorant: ce sont les argiles qui leur confèrent leur couleur unique.

Quoi que nos shampoings en barre ne sont pas présentés pour leur action démêlante, la poudre de shikakaï (fruit séché en poudre) agit en ce sens. Naturellement riche en saponine, cette poudre nettoie en douceur les cheveux et le cuir chevelu sensible. Les huiles essentielles ajoutées sont sélectionnées minutieusement pour leurs propriétés spécifiques attribuées à chacun de nos shampoings. Enfin, pour bien conserver le produit fini, nous ajoutons un soupçon d’extrait de pépin de pamplemousse.

Note: vous remarquerez que la liste des ingrédients sur nos étiquettes est écrite en nomenclature INCI. Pour vous aider à mieux déchiffrer ce langage, vous trouverez la liste des ingrédients de chaque produit en français, dans leur fiche respective sur notre boutique en ligne.

> Pourquoi utiliser un shampoing solide?

Les shampoings solides (ou en barre) sont très en demande. Ce n’est pas seulement une tendance, c’est une urgence. L’urgence de prendre soin de la planète en réduisant notre empreinte écologique, de nous conscientiser au suremballage et de consommer d’une façon plus responsable. Mais on sait que vous êtes déjà bien informés et surtout convaincus!

Écologique > Terminé les bouteilles plastique! Selon l’information qui circule sur le Net, les shampoings solides permettraient d’éviter l’utilisation de plus de 500 millions de bouteilles en plastique à usage unique! Avec nos shampoings solides, le Quai des Bulles fait un pas en avant vers la réduction d’emballage*. De plus, les ingrédients utilisés sont de sources végétales et biodégradables.

Économique > Sa longue durée d’utilisation en fait un produit de soins économique. Sa forme solide permet de prélever uniquement la quantité nécessaire lors du shampoing. Évidemment, sa durée d’utilisation varie selon les fréquences de lavage et la longueur des cheveux. De notre côté, on ne sait pas encore exactement combien de shampoings on peut faire avec une barre, car on ne finit plus de finir celle qu’on a commencée!

Pratique > Son format compact et léger est pratique pour les voyages et les déplacements. Pas de risque de fuite d’une bouteille (ça, c’est plate dans une valise…).

* Nos shampoings solides sont proposés dans un emballage minimaliste et sont également offerts sans emballage dans nos 4 boutiques et sur notre boutique en ligne (en nous faisant la mention).

> L’utilisation d’un shampoing solide

L’utilisation du shampoing solide est simple comme bonjour! Il suffit de passer directement la barre sur les cheveux humides (3 ou 4 coups suffisent!) pour appliquer un peu de shampoing. Faites mousser avec les doigts et massez délicatement le cuir chevelu. Assurez-vous de rincer à fond. Vous pouvez répéter au besoin. Bien égoutter le shampoing et le conserver dans un endroit sec (pas sous le jet de la douche!).

À chaque cheveu son shampoing!

Tout comme nous, nos cheveux on leur propre personnalité! C’est pourquoi nous vous proposons 3 différents shampoings, chacun adapté au caractère unique de votre crinière!

Shampoing pour les cheveux gras
Absorbe et régularise l’excès de sébum. L’argile grise du Kamouraska agit comme masque capillaire et aide à contrôler l’hyperséborrhée du cuir chevelu. L’huile essentielle de cèdre d’Atlas quant à elle favorise la décomposition des graisses.

Shampoing nourrissant (cheveux secs et cassants)
Additionné d’huile de germe de blé et d’huile de chanvre (riches en acides gras), cette barre de shampoing nourrit le cheveu, favorise sa pousse et aide à lutter contre sa chute. Apporte souplesse et brillance.

Shampoing pour cuir chevelu sensible
La lavande apaise les irritations et aide à soulager les démangeaisons. L’action antifongique des huiles essentielles sélectionnées atténue les symptômes reliés aux mycoses du cuir chevelu. Doux et non irritant.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur l’utilisation de ce nouveau produit!


Abonnez-vous à notre liste de diffusion!




J’aime, je partage!

Facebook

Laisser un commentaire

Veuillez noter que vos commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.