5 activités simples à faire avec les enfants cet été

Par / 4 juin 2018 / À coeur ouvert /

Hé oui, l’année scolaire s’achève. Une première pour certains, la dernière pour d’autres. Enfants, enseignant(e)s, parents: ça touche pas mal de monde. Facile ou pas, nos enfants ont travaillé fort tout au long de l’année scolaire. Vivement les vacances! Ils ont besoin de décrocher et de mettre de côté la routine d’école. Simplement jouer dehors et avoir du plaisir! On vous propose 5 activités estivales toutes simples à faire avec vos enfants… et qui vous rappelleront probablement vos étés de jeunesse!

1. Profitez de la nature avec votre enfant


«Allez jouer dehors!», on l’a entendue à maintes reprises celle-là. Pas besoin d’en rajouter!

Martine à la plage

Un plan d’eau en nature est un terrain de jeu incroyable! Et pas compliqué. On apporte un lunch, serviettes de plage et protection solaire. Baignade, châteaux de sable, chasse aux coquillages, sauts par dessus les vagues, roulade dans la «bouette», ricochets sur l’eau… Voici quelques suggestions de plages et de lacs au Kamouraska et ses alentours.

  • Plage du camping du Lac de l’Est de Mont-Carmel
    Un magnifique lieu familial situé en pleine nature avec l’une des plus belles plages de sable, au cœur du Haut-Pays. Bateau, baignade, sentier pédestre, pêche, activités et camping.
  • Fleuve & détente au Kamouraska
    Parcours proposant des endroits accessibles pour admirer le fleuve dans toute sa splendeur, pique-niquer et relaxer au son des vagues et de la brise.
  • Quais des villages
    Arrêtez-vous près d’un des nombreux quais longeant le fleuve St-Laurent. On en a même deux à Kamouraska! Découvrez l’histoire du quai Miller et du quai Taché, ou contribuez à leur préservation en vous offrant une plaque, où sera à jamais gravé votre nom (communiquez avec la Corporation du patrimoine maritime de Kamouraska).

Les apprentis jardiniers

Jardiner avec nos jeunes offre plusieurs bienfaits:

  • le contact avec la terre;
  • la manipulation de nouveaux outils;
  • un partage et une transmission de connaissances;
  • apprendre à «prendre soin»;
  • éveille les sens (toucher, odorat, goût);
  • la satisfaction du travail accompli;
  • et plus encore!

Faites choisir les aromates, les légumes ou les fleurs à votre enfant, ou laissez-le prendre un coin de jardin pour ses propres expériences. Le jardinage en pot demeure une alternative pour ceux qui ont peu d’espace ou moins de temps pour l’entretien d’un grand jardin. On peut même en profiter pour faire quelques expériences, comme planter une simple fève et observer son évolution. Savourez ensemble le plaisir de récolter ce qui a été semé! On a de la terre partout, sur les genoux et même les joues. Pas grave! On vous a concocté un savon pour tout nettoyer!

Garnissez votre jardin avec les semences de la Société des plantes de Kamouraska. Patrice Fortier produit des variétés rustiques, propices au climat nordique, directement sur sa terre agricole dans le doux pays.

Suggestion d’activité: Yoga du jardinier proposé par le Studio Somance le 16 juin prochain. Allez-y avec votre ado!

Pour jardiner avec vos enfants, je vous invite à poursuivre votre lecture vers cet article de l’Association Manger santé bio (on y parle même des bienfaits du sureau, dont je vous ai vanté les propriétés dans mon article de février dernier «9 astuces naturelles pour que votre grippe en prenne pour son rhume»).

Vive le camping!

Le camping est l’expérience à vivre en nature et en famille. C’est vivre au grand air quotidiennement, c’est profiter du temps qui s’arrête. C’est l’indépendance qui se développe pour les enfants et du temps chill pour les parents. C’est aussi des amitiés qui se créent. En soirée, c’est autour du feu de camp qu’on se réunit, exténués par une journée bien remplie. Moments magiques. Que de bienfaits et de bonheur partagé. Voyez l’avis de S.O.S. Nancy sur ce que le camping enseigne aux enfants!

Consultez le site de la SOPFEU pour connaître l’indice du danger d’incendie en vigueur.

2. Bougez avec votre enfant


On s’entend, les enfants ont de l’énergie à dépenser! Aussi bien en profiter et bouger avec eux (on négociera la plage demain!).

Randonnée à vélo

Le Québec regorge de pistes cyclables, de routes et de rangs à parcourir à vélo. Le Kamouraska ne fait pas exception. Découvrez ses paysages tout en pédalant!

Avec vos plus jeunes, découvrez le système de remorquage FollowMe Tandem en visionnant cette vidéo de présentation (et apprenez par le fait même l’allemand!).

Jeux simples (pour petits et grands)

Frisbee, marelle, corde à danser, jeux de balle, course aux bulles de savon, tag, cache-cache, cerf-volant, chasse aux bibittes, ballon, parcours d’exercice… La seule limite est l’imagination! Les jeux traditionnels et les plus simples incitent nos enfants à être actifs physiquement et à jouer avec d’autres. Pas besoin de gros équipement, juste des amis et c’est parti, mon kiki!

Voici d’autres activités suggérées par le Ministère de la famille (par catégories d’âge).

3. Jeux libres avec votre enfant


Le jeu libre est initié par l’enfant lui-même, sans règlement et sans l’intervention des parents ou d’un adulte. Le jeu libre développe l’autonomie et le sens de l’initiative de votre enfant. Cela lui permet de tester ses limites, découvrir ses intérêts et vivre ses réussites, tout en stimulant son imagination et sa créativité. L’enfant est libre de décider, de changer d’idée et d’y aller à son propre rythme. Vous pouvez stimuler vos enfants à faire des jeux libres en leur lançant un défi (adapté), comme se tenir en équilibre sur un pied, ou grimper sur une structure de jeux, par exemples.

Voici un article fort intéressant sur les bienfaits du jeu libre et en nature par 100° qui promeut les saines habitudes de vie chez les jeunes.

4. Évadez-vous avec votre enfant


Partir à l’aventure et découvrir, quel plaisir! Nul besoin d’aller loin ou de dépenser une fortune. Un pique-nique au parc du quartier voisin, une fin de semaine de camping avec des copains, une visite au musée un jour de pluie… Pourquoi ne pas s’initier à l’équitation ou l’ornithologie?

5. Socialisez avec votre enfant


La famille est sans doute le noyau fondamental et notre repère social. Viennent ensuite l’école ou la garderie, les groupes de terrains de jeux, les équipes sportives ou les nouveaux collègues de travail pour les plus vieux. La fraternité et la camaraderie enseignent le respect et l’ouverture à de nouvelles idées et à d’autres individus. En côtoyant d’autres gens, l’enfant se définit et apprend également à fréquenter des personnes d’âges différents.

Voici plusieurs façons de voir du monde et de socialiser:

  • promenade au parc ou à la plage;
  • initier les 5 à 7 ou les pique-niques;
  • se rassembler autour d’un feu de camp;
  • proposer une nouvelle activité ou un nouvel endroit à découvrir «en gang» (venez donc assister à une démonstration de fabrication du savon!);
  • profiter des spectacles gratuits en plein air.

Et il faut se le dire: les amis, «c’est bon pour le moral»!

On vous souhaite un bel été, rempli de bon temps avec vos enfants, à parcourir et découvrir de nouveaux coins du Québec et à profiter de plusieurs activités, souvent les plus simples à partager!


Abonnez-vous à notre liste de diffusion!




J’aime, je partage!

Facebook

1 commentaire

  • Mounier martine 21 juin 2018 à 9 h 38 min

    Belle initiative. Des activités diversifiées pour enfants et parents en vacances à Kamouraska selon l’âge et intérêts des enfants .
    Une belle façon de faire découvrir le village et ses environs beau temps mauvais temps .

    Répondre

Laisser un commentaire

Veuillez noter que vos commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.