Bas de Noël aux parfums du Kamouraska: mes 7 coups de cœur d’artisans locaux

Par / 1 décembre 2017 / Idées cadeaux /

Êtes-vous de ceux qui sont fidèles à la tradition du bas de Noël? C’est un réel plaisir pour moi d’en offrir (et d’en recevoir!). J’aime l’idée que chaque item soit sélectionné avec soin pour la personne à qui le «bas-surprise» est destiné. Je vous partage mes (très personnelles) suggestions, pour petit ou plus gros budget. Toutes ces idées cadeaux sont de fabrication artisanale et en provenance de mon coin de pays d’adoption: le Kamouraska.

Le p’tit bas ($)

1. Le Jardin du Bedeau

La période des Fêtes est l’occasion de s’échanger la bonne année, bisous, poignées de mains… Un p’tit rhume avec ça? Je carbure depuis mi-octobre à la tisane mauvaise grippe du Jardin du Bedeau. À base de sureau et d’anis, mon mal de gorge est apaisé après 2 ou 3 gorgées. Une cuillerée de sirop de sureau, ça ravigote en ciboulot! Le vilain rhume s’est déjà installé? Qu’à cela ne tienne, une bonne friction à la pommade Frisson vous remettra sur le piton!

2. Les Jardins de la Mer

Maintenant, fermez vos yeux et humez la tisane de sapin baumier des Jardins de la Mer… La forêt à grandes gorgées, comme si vous y étiez. Réconfortant et parfait pour les voies respiratoires. Si vous passez voir Claudie, jetez un nez sur le foin d’odeur (le nom le dit!). Accrochez une gerbe à l’entrée de votre maisonnée et humectez-la d’eau fraîche pour vivifier son essence. D’ailleurs, petite primeur, nous sommes en test pour un nouveau savon, oui oui, au foin d’odeur! En attendant, laissez-vous tenter par notre savon au sapin baumier.

3. Le Quai des Bulles (évidemment!)

Je ne peux passer sous silence les nombreux produits naturels corporels de notre savonnerie. Essayez le petit jeu suivant: associez le savon qui correspond à la personnalité de votre maman, votre papa, de fiston, grand-mère, et pourquoi pas de la voisine qui prend soin de votre chat à l’occasion! Je fais souvent l’exercice lorsqu’un client entre en boutique, j’essaie de deviner… Avec notre grande variété – plus de 60 sortes! – vous en aurez pour tout le monde! Et ça se glisse tellement bien dans un bas de Noël 😉

Mon top 5 savons bien à moi (si je dois m’arrêter à 5!):

Il y a aussi nos savons aux odeurs des Fêtes: sapin, cannelle, vanille, anis… Nos colorés savons glycérinés, et également nos ensembles trio savons d’invités qui s’offrent bien en guise de cadeau d’hôtesse, ou encore pour vos invités à qui vous offrez l’hospitalité!

Le gros bas ($$ et plus)

4. Arbol cuisine / Stéphane Dumont

Vous êtes amateur d’huîtres? Je n’ai (malheureusement) pas encore développé cette passion, du moins pas encore. Mais juste de voir «gogosse» fabriqué par Arbol pour ouvrir les huîtres me donne l’envie! Un «cale-huîtres» que ça s’appelle (bon, je ne connaissais pas ça…) Magique! C’est un cadeau original, d’autant plus que c’est encore le temps des huîtres (tous les mois finissant en «bre», ça je sais ça!).

5. Mitouka Baudouin, joaillière

J’ai eu un vrai coup de «cœur» pour la bague amoureuse de Mitouka, joaillière distinguée! Tellement, que je me la suis moi-même offerte dans mon propre bas de Noël l’an passé… Pourquoi espérer, aussi bien se gâter! J’en ai fait ma bague de famille, où chaque cœur représente un membre de ma famille proche. Love!

6. Bijou Bolieu

Les histoires authentiques vous inspirent? Vous retrouvez derrière chaque création de Caroline (Bijou Bolieu) ce contact privilégié entre l’artiste photographe, les gens, la nature, le moment. Je porte le pendentif du phare avec ce sentiment d’être à la bonne place. Pour moi, il représente ma migration dans le Bas du fleuve et, quoique cette photo du «p’tit phare» à été prise à St-André-de-Kamouraska, j’y retrouve mes racines Gaspésiennes (phare de Carleton). Appropriez-vous un ces instants. De vrais p’tits bijoux 😉

7. MPDaigle, textile

Frileuse comme je suis, j’ai toujours mon foulard au cou. Les foulards et colliers textiles de MPDaigle sont à la fois chics et décontractes. Le choix et le mélange de couleurs est incroyable! Compliments garantis! J’ai dans ma garde-robe deux de ses «chef-d’œuvres utilitaires» (dont l’un d’eux m’a été offert… à moi de moi, encore une fois!). Les créations de Marie-Pierre sont vibrantes et créées à travers une démarche artistique qui m’inspire. J’aime.

Boutiques

Le fil bleu

Vous dénicherez plusieurs idées cadeaux uniques de fabrication locale et artisanale (dont plusieurs mentionnées dans cet article), à la boutique de métiers d’art le fil bleu, située au cœur du village de Kamouraska. J’ai un coup de cœur particulier pour les peluches pour enfants des Créations de Nathalie et cie dont j’ai offert une de ses baleines à Léo, le fils d’une amie.

Quai n° 3

Je ne manquerai assurément pas le Rendez-vous «Huit x Huit» les 9 et 10 décembre prochains: huit artistes professionnels et émergents, d’ici et d’ailleurs se réunissent chez Quai n° 3 pour nous présenter des œuvres créées sur de petits panneaux de bois de 8 x 8 po. Bon, ça n’entre peut-être pas dans un bas de Noël, mais si vous appréciez l’art comme je l’apprécie, on pourra y dénicher de magnifiques œuvres petits formats à petits prix. Miguel Forest (shutgun!) et Caro Bolieu (voir mon coup de cœur 6) y seront à mon grand bonheur! On trouve également dans cette galerie d’art (ouverte à l’année) plusieurs produits dérivés, dont des items pour l’art de la table et, en «hébergement», les bijoux de Pierre Brouillette.

Bonne bouffe pour recevoir

Comptoir Gourmand

Faites vos provisions de galettes, de biscuits et de pâtés au Comptoir Gourmand (faut réserver!). Pour une petit pause bien méritée, c’est MON endroit, celui relaxe et convivial où j’aime m’arrêter pour diner et siroter mon bol de latte. Je prendrais bien une douzaine de scones choco-noisette moi! Du vrai bon manger maison, pis du vrai bon monde!

Poissonnerie Lauzier

On fini toujours par se faire prendre dans le tourbillon des Fêtes. J’attrape à l’occasion (à défaut de me régaler au Bistro de la Mer) des mets cuisinés et prêts à emporter de la Poissonnerie Lauzier, juste en face de la savonnerie. Je mettrai sûrement un pot de bourgots dans le bas de Noël de papa, et peut-être même dans celui de Juliette, notre petite dernière, qui a découvert il y a quelques semaines cet escargot en hors-d’œuvre! Et tant qu’à faire, passez par la savonnerie prendre un savon du jardinier.

Boulangerie Niemand

La boulangerie Niemand n’a plus besoin de présentation! Goûter leurs spécialités allemandes, dont le stollen, pain d’épices avec raisins macérés dans le rhum et pâte d’amande. Disponibles seulement durant la période des Fêtes.

Chocolaterie la Fée Gourmande

Qui n’aime pas le chocolat? Vous?! C’est que vous n’avez pas encore savouré une bouchée de La Fée Gourmande! Mon préféré: le cabouron. Ou peut-être bien le caramel brûlé à l’ancienne? Non, le pavé à la menthe! Et entre vous et moi qui avons le bec sucré, on ne se lasse pas du chocolat!

Cette liste se veut très personnelle (et non exhaustive). Veuillez noter que je n’ai reçu ni rémunération, ni cadeau en échange de cette publication. Pour plus de détails sur les suggestions cadeaux proposées dans cet article, je vous invite à communiquer directement avec les artisans!

Allez! À vos bas… prêts? Partez!!

J’aime, je partage!

Facebook

Laisser un commentaire

Veuillez noter que vos commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.