Prendre soin de soi à travers ses relations

Par / 5 février 2021 / Sur une note de cœur /

L’une des principales conséquences du confinement est sans aucun doute l’isolement. Êtres sociaux que nous sommes, les liens relationnels nourrissent notre bien-être affectif. Si nous avons marre d’entendre parler de la pandémie, nous sommes surtout fatigués de la vivre. La distanciation sociale, le télétravail, l’interdiction de rassemblement et le couvre-feu semblent nous prendre en otage. Comment prendre soin de soi à travers ses relations, plus particulièrement en période de confinement?

Même à distance, entretenir ses relations est possible. La vidéoconférence, largement utilisée pour l’école et les réunions de travail, demeure un outil incontournable pour garder le contact et se voir la bette. Un petit coucou, un beau bonjour ou un j’t’aime tout court est toujours plaisant à recevoir! Et soyons honnêtes, on aime bien entendre le tintement de notre téléphone et savoir qu’une personne pense à nous. Faites de même en envoyant de gentils petits mots tout simples aux gens que vous aimez.

Pour ceux qui sont moins à l’aise avec la techno, on a tendance à oublier le bon vieux téléphone. Nul besoin de placoter des heures durant. Quelques minutes suffisent à prendre des nouvelles des gens qu’on aime et à donner des siennes.

Pourquoi ne pas sortir prendre un peu d’air avec la voisine (quand le gouvernement nous en donne la permission!). Outre tirer profit d’une bonne bouffée d’air tout en faisant de l’exercice, cette sortie nous permet d’entretenir nos relations (à distance!) et de profiter de tous les bienfaits que ces liens nous procurent.

Partager ses récentes créations culinaires en préparant un plat pour une personne seule, voilà une autre façon d’entretenir (ou de créer!) des liens. Sentir qu’on fait une différence pour quelqu’un est tout de même gratifiant non? Et le plaisir, autre que celui gustatif, sera assurément réciproque! En plus du sourire en guise de pourboire 😉

Votre famille ou vos ami(e)s sont loin physiquement? La poste existe toujours! Correspondre ou faire parvenir des petites douceurs sans préavis fait toujours plaisir. Les enfants seront ravis d’acheminer leur dernière œuvre à grand-maman, ou on en profite pour envoyer de «vraies» photos en clin d’œil à des moments uniques ou partagés.

Et on parle de quoi? Ces moments relationnels font souvent place aux rires, aux échanges, aux discussions… à la météo! Ils sont aussi une occasion précieuse pour nous confier. Permettons-nous d’évacuer et de partager ce que nous vivons. Se permettre d’être soi, se laisser être vulnérable, est une façon authentique de prendre soin de soi à travers nos relations.

Aujourd’hui, par le biais de ce billet, on souhaite prendre soin de la relation que nous entretenons avec vous. Parce qu’on pense à vous, parce qu’on veut garder le contact. Comme dit l’adage: loin des yeux, près du cœur. Et vous, que faites-vous aujourd’hui pour prendre soin de vous à travers vos relations?

Cet article est le dernier d’une série de cinq textes inspirants ayant pour thème Prendre soin de soi: ma résolution en 5 thèmes.

Vous souffrez de solitude ou avez besoin de parler à quelqu’un?
Voici quelques ressources, ne restez pas seul(e).

Info-Social 811
Association des Centres d’écoute téléphonique du Québec
– 1 866 APPELLE (277-3553)
Association québécoise de prévention du suicide


Abonnez-vous à notre liste de diffusion!




 

Facebook