Le travail à la savonnerie en période de pandémie

Ces dernières semaines, le quotidien de la planète entière s’est vu drastiquement bouleversé. La COVID-19 s’est immiscée sournoisement dans nos vies. Désormais, on doit constamment s’adapter, sans rien prendre à la légère. Chaque action considérée banale doit à présent être réfléchie. Les déplacements sont calculés et les interactions sociales sont devenues presqu’interdites. Qui l’aurait cru? La crise du coronavirus nous amène à repenser et revoir notre façon de vivre. De tels changements dans nos habitudes entraînent inévitablement un stress important. Et à la savonnerie? Comment ça se passe en cette période de pandémie?

L’inquiétude

Face à cette situation nouvelle, l’inquiétude a pris une place importante et s’est rapidement transformée en insécurité. On a tous peur pour notre santé et celle de nos proches. Peur d’attraper ce foutu virus (qu’on connait encore trop peu) et on fait le saut quand quelqu’un tousse, malgré les 2 mètres de distanciation. Peur pour la stabilité et la pérennité de l’entreprise… Et si les ventes ne sont plus au rendez-vous? Et si certains membres de l’équipe doivent être mis à pied? Comment va se passer notre été, moment culminant de l’année, fort en achalandage dans notre boutique et au cœur de notre village? Break. On inspire. On souffle… Revenons à l’essentiel.

Un service essentiel

Au Quai des Bulles on est bien tombé: on fabrique du savon. La nature de notre entreprise nous permet de participer activement, à notre façon, à la lutte contre cette crise sanitaire. Notre service de commandes en ligne demeure une solution rapide et efficace pour se procurer des produits essentiels, écoresponsables et fabriqués au Québec. Pour l’occasion, nous avons d’ailleurs mis en place des solutions afin d’optimiser notre service. Pour pouvoir bénéficier de la livraison gratuite, nous avons diminué les frais minimums d’achat habituels (50$ au lieu de 75$). D’emblée expédiées par Postes Canada, nous offrons également la possibilité de faire parvenir les commandes via un transporteur du type «porte à porte» pour les personnes qui sont en isolement ou qui ne peuvent sortir. Sur notre site transactionnel, nous avons ajouté l’option «Cueillette en boutique» (pour Kamouraska) afin de desservir la clientèle locale et ce sans contact.

La sécurité

Afin de garantir notre offre (parce que ça roule dans l’atelier!) tout en contrant la contagion de la COVID-19, des mesures de sécurité ont été mises en place. Nous avons redistribué temporairement les heures de travail sur sept jours (au lieu de cinq) et sur deux quarts de travail. Le nombre d’employés sur le plancher est limité et des zones de travail on été redéfinies. Pas évident quand on manque déjà d’espace. La distanciation entre collègues et le lavage des mains récurent sont de mise. Hier, notre gouvernement a annoncé la réouverture progressive des activités économiques. Nos quatre boutiques pourront donc rouvrir sous peu. À cet effet, des mesures supplémentaires seront mises en place (respect de la distanciation et de l’étiquette respiratoire, mesures d’hygiène quotidiennes, port du masque et/ou d’une visière le cas échéant, etc) afin d’assurer la sécurité des membres de notre équipe et de la clientèle. Ceci implique une participation impérative et une adaptation de la part de tous.

L’adaptation

Tous ces changements demandent un effort additionnel d’adaptation tout en laissant place à l’indulgence. Le Quai des Bulles demeure conscient du stress qu’engendre la problématique de santé publique actuelle. C’est pourquoi, il nous est primordial d’accompagner notre équipe et notre clientèle à travers ce défi. Un défi certain pour les propriétaires de l’entreprise, croyez-moi!

Nous espérons qu’en plus de contribuer à maintenir la santé de la population, nos produits sauront égayer le quotidien de nos fidèles et nouveaux clients!

On est dans la vague et on rame tous dans le même bateau. Ensemble, prenons soin de nous.

Merci à Catherine pour sa collaboration à la rédaction de ce billet 😉

 

Facebook