Hommage aux femmes qui m’inspirent

Par / 24 février 2020 / Sur une note de cœur /

En ce mois de mars et de la Journée internationale des femmes, j’ai eu envie de rendre hommage à toutes celles qui m’inspirent. Ces personnalités féminines que je côtoie de façon ponctuelle ou quotidiennement, me transmettent (souvent sans le savoir) le goût de devenir meilleure et de me dépasser. Messieurs, vous êtes bien sûr invités à me lire! Ce billet se veut porteur d’influence positive, au féminin. Quand les forces des unes rencontrent les défis des autres!

Leurs qualités, leurs forces

Ces femmes influentes sont pour moi déterminées et fonceuses, elles dégagent une confiance qui laisse de côté l’égo le temps venu. Elles sont à la fois indépendantes et altruistes, et savent s’investir sans délaisser leurs responsabilités familiales ou autres. Elles sont intelligentes et agissent avec discernement. Elles sont passionnées et croient profondément en ce vers quoi elles tendent. Enfin, elles m’aident à tracer un chemin vers ma confiance en moi, à foncer au-delà de mes peurs, à assumer mes choix et à me propulser.

Des rencontres marquantes

Certes, il y a les Michelle Obama, les Oprah, les Céline et les mère Teresa de ce monde. Plus près de nous, nous croisons plusieurs femmes inspirantes. C’est en participant à un évènement comme EE20 le mois dernier que j’ai eu la chance de croiser de belles personnalités féminines. Et AVEC de la personnalité! Des femmes comme Marie-Josée Lareau, fondatrice et présidente d’Innovelab, hyperdynamique, qui place le plaisir et la création au centre de ses affaires. Des entrepreneures et formatrices comme Annie Boilard, vulgarisatrice hors pair, qui m’a aidée à comprendre des principes simples qui me semblaient bien compliqués.

Influence féminine au quotidien

Pas besoin d’aller loin ou d’être cheffe d’une multinationale pour trouver inspiration auprès de la gent féminine. Mes amies proches en sont de bons exemples. Toutes mères de jeunes enfants, elles savent mener de mains de maître le quotidien et une (grosse) partie de la gestion familiale (oui, oui les gars, on ne vous oublie pas!) tout en s’émancipant chacune à sa façon. Julie prend soin de ses trois enfants, tout en poursuivant sa formation d’enseignante afin de pouvoir transmettre à son tour la philosophie et la pédagogie Waldorf. Mylène, illustratrice de grand talent et travailleuse autonome, se démène comme un pieuvre dans toutes les sphères de son entreprise (découvrez son talent). Sylvie quant à elle, vit enfin son rêve d’enseigner, avec tous les défis et tout l’investissement que cela implique. Ma sœur Christine de son côté, gère sa santé au doigt et à l’œil depuis ses 17 ans. Hommage à ma mère, qui a sans doute mis quelques rêves et passions de côté pour élever ses trois enfants, dans une époque où le standard était de rester à la maison.

Ces femmes influentes, ce sont Elles. Ce sont Vous. Et à toutes, je veux vous dire à la fois BRAVO et MERCI. Bravo de foncer et de vous faire voir, de ne pas vous laissez freiner par vos peurs, ou même celles des autres. Merci d’être ce que vous êtes et de croire en ce que vous croyez. Vous êtes une source d’inspiration pour moi… et peut-être moi pour vous. 😉

Et vous ? Qu’elles sont ces femmes qui vous inspirent ?

 

Facebook