La santé masculine, GO ensemble!

Par / 1 novembre 2017 / À coeur ouvert /

Vous avez entendu parler du GOvember? Une belle initiative de la région du Kamouraska pour briser les tabous autour de la santé masculine. En clin d’oeil au Movember qui se déroule annuellement dans le monde tout le mois de novembre, le «GO»vember fait appel aux hommes et aux femmes de toutes générations et invite à passer à l’action. Tous les fonds amassés sont destinés à deux fondations régionales, la Fondation André-Côté et la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, ainsi qu’à Movember Canada.

S’engager ensemble

C’est sans hésiter que le Quai des Bulles se lance dans l’aventure et participe à sa façon à la campagne GOvember (qui en est à sa toute première édition en passant!). Pourquoi? Parce que chez nous, nous avons tous un père, un chum, un conjoint, un ami, un oncle, un grand-père ou une figure masculine essentielle dans chacune de nos vies. Nous voulons souligner l’importance que nous leur accordons et prendre soin d’eux à notre façon. Bref, leur dire qu’on les aime!

Pour tout le mois de novembre, nous verserons 1,00$ à GOvember pour chaque savon au lait de chèvre et au cèdre bleu vendu. Faites vos provisions messieurs! Gâtez votre homme mesdames!

Un ensemble de produits corporels pour homme spécialement conçu pour les hommes vous est également proposé (valeur de 40,00$). Cet assortiment comprend un lait apaisant après rasage, un savon à raser pour homme et un savon au lait de chèvre et au cèdre bleu. Pour chaque ensemble vendu, une contribution de 7,00$ sera versée à GOvember.

Engagez-vous avec nous! Appuyez vous aussi la cause de la santé masculine en vous procurant l’un de ces items. Par le fait même, vous aurez le plaisir de (re)découvrir ces produits ou de les partager avec ceux qui vous sont chers.

Les 5 essentiels à savoir et à faire

Soyez régulièrement en contact avec les amis et la famille
Il est trop facile de donner la priorité à d’autres aspects de vos vies, faites l’effort de rester en contact avec vos amis – pour votre propre profit, mais pour le leur aussi.

MOVE – Bougez!
Le meilleur moyen de prendre soin de sa santé est d’être actif. La façon de le faire vous appartient. Qu’il s’agisse d’une séance d’entraînement un jour, d’une brève course à l’heure du déjeuner le lendemain, d’une heure à la table de ping-pong, ou d’une longue balade en vélo, aucune activité physique n’est ni trop intense ni trop légère.

Parler des sujets importants de la vie
La rupture d’une relation, la perte d’un emploi, les problèmes financiers ou devenir un père pour la première fois sont de grands moments dans la vie d’un homme qui nous arrivent à tous. Il est important de reconnaître l’influence de ces moments et de savoir qu’il est tout à fait normal de parler de ses réactions au changement.

Savoir, c’est pouvoir
Les antécédents familiaux sont l’un des outils les plus puissants pour comprendre votre santé. Ils influencent votre degré de risque de cancer, de diabète, de maladie cardiaque et d’AVC, pour ne nommer que ces maladies. Tout commence par une conversation : parlez aux membres de votre famille et prenez en note les maladies des parents directs. N’oubliez pas de vous renseigner aussi sur vos parents décédés.

Si vous observez quelque chose, faites quelque chose
Vous connaissez votre corps mieux que quiconque. Si vous observez quelque chose qui ne va pas, ne remettez pas au lendemain en espérant que les choses se tassent : allez voir le médecin et parlez-lui. Le dépistage précoce est le facteur le plus important du traitement des problèmes graves.

(Source: https://ca.movember.com/fr/mens-health/general)

La moustache, fier symbole

Messieurs, vous êtes prêts à porter fièrement la moustache, symbole d’engagement et de solidarité? Faites-en d’abord une promesse envers vous-même, puis au nom de tous ces hommes, qu’ils soient vos amis, parents, frères, voisins. Voici un ABC complet de la moustache pour vous accompagner dans votre (sérieuse!) démarche et ainsi promouvoir la santé masculine!

Bien dans sa peau

Être bien dans sa peau, c’est d’abord et avant tout prendre soin de soi. «Prendre le temps de prendre le temps». L’essentiel s’y trouve. Profitons de la nature, bougeons, cuisinons de bons repas et offrons-nous des petits moments pour se dorloter. Entretenons nos relations et gardons contact avec ceux qu’on aime: échanger autour d’une bière ou d’un café, partager un sport, profiter d’une partie de pêche ou (s’)offrir des petits plaisirs. N’est-ce pas là de belles façons de nous engager dans la santé masculine, féminine, celle de nos aînés et de nos enfants? Ensemble, prenons soin.

Pour appuyer le GOvember, visitez l’un (ou plusieurs) des nombreux partenaires et impliquez-vous à votre façon. C’est l’affaire de tous!

À votre santé messieurs!

Movember Canada
Fondation André-Côté
Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima


Laisser un commentaire

Veuillez noter que vos commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.